Un peu d’histoire …

Tout commence en 1895
la Villa de Lorenzo…
Édifiée de retour du Mexique, en 1895, par Laurent THOMÉ parti faire fortune aux Amériques, la villa de Lorenzo, construite par l’entrepreneur Jacques Talon, appartient à la première génération des villas (1870-1895)
Ces Villas n’ont pas encore le statut de la « villa-château » dessinée par un homme de l’art (un architecte), comme la villa « François-Albert » (1900), véritable petit château brique et pierre, de style Louis XIII, qui lui fait face.
La villa de Lorenzo pourrait tenir [aussi] son nom de l’une des premières usines de filature et de tissage du coton, propriété de la Compagnie Industrielle d’Orizaba (C.I.D.O.S.A) fondée en 1889 dans la vallée d’Orizaba (État de Veracruz, Mexique) par l’anglais Thomas Braniff associé aux entrepreneurs barcelonnettes, ces commerçants et industriels avertis.
Placée dans le hall de la villa, et exécutée en faïence, l’effigie de la « Notre Dame des désemparés » au teint cuivré, nimbée de rayons de soleil, priant debout sur un croissant de lune soutenu par un ange, témoigne de la culture populaire mexicaine rapportée par l’émigrant alpin
Depuis Juillet 2024 …
En janvier 2023, la Villa Lorenzo entame un nouveau chapitre. Rachetée par Clothilde Chapuis, cette belle maison située au cœur de Barcelonnette a fait l’objet d’une restauration minutieuse pendant plus d’un an. Entourée d’une équipe d’artisans locaux, Clothilde a pris soin de préserver l’esprit du lieu tout en lui apportant douceur, confort et lumière. Aujourd’hui, la villa retrouve tout son éclat et ouvre ses portes en juillet 2024.
La Villa Lorenzo accueille désormais ses hôtes dans une atmosphère chaleureuse et paisible, propice à la détente et à la découverte de la vallée de l’Ubaye.
Avant de se lancer dans cette aventure, Clothilde a travaillé pendant plus de dix ans dans l’hôtellerie et la restauration, notamment dans des établissements haut de gamme. Cette expérience riche lui a transmis le goût du détail, de l’accueil soigné et des lieux authentiques. Forte de ce savoir-faire, elle a imaginé la Villa Lorenzo comme un lieu simple, élégant et profondément humain.
Amoureuse de Barcelonnette et de la vallée de l’Ubaye depuis l’enfance, en lien avec ses racines familiales, Clothilde a choisi d’y poser ses valises pour y écrire une nouvelle histoire. En créant la Villa Lorenzo, elle réalise le souhait de renouer avec une région qui lui est chère et d’y faire vivre un lieu à son image, accueillant et sincère.
Chaque détail a été pensé avec simplicité et attention, pour que chacun se sente ici un peu comme chez soi.

L’Ubaye
Familiarisés depuis des générations avec le commerce et les voyages grâce à l’activité attestée depuis la fin du Moyen-Âge du colportage hivernal de tissus et bonneterie, les habitants de la vallée de Barcelonnette ont développé et étendu leur savoir-faire jusqu’en Amérique (Louisiane, Mexique, Argentine, Chili, Guatemala…).
Au Mexique, où ils émigrent dès 1805 jusqu’en 1955, ils sont à la tête des grands magasins de nouveautés dont les enseignes prestigieuses résonnent encore aujourd’hui, Palacio de Hierro, et Liverpool, et des principales fabriques textiles du pays (Rio Blanco, Santa Rosa, Metepec, San Lorenzo, Cocolapam, etc). Interlocuteurs préférentiels du gouvernement mexicain sous la longue présidence de Porfirio Diaz (1870-1910), ils contribueront activement à la modernisation de la jeune république fédérative des États-Unis du Mexique.
Réunis depuis 2003 au sein de l’association « Racines Française au Mexique (Raíces Francesas en México), les descendants des Barcelonnettes sont de plus en plus nombreux, chaque année, à découvrir l’Ubaye, la terre de leurs ancêtres. Ils viennent mettre un paysage sur le patronyme alpin qu’ils portent encore !
Un patrimoine architectural monumental
En Ubaye, les villas-châteaux édifiées de retour du Mexique et confiées à des architectes de Grenoble, Lyon, Marseille, Paris, privilégient toutes un effet de silhouette fantaisiste et pittoresque, inédit dans la Vallée. À Barcelonnette, la villa Bleue (1929) est l’œuvre du brillant duo composé de l’architecte basque Joseph Hiriart et du maître-verrier nancéen, Jacques Gruber. À Jausiers, l’architecte suisse italien Bernardino Ramelli originaire de Lugano signe de grandes villas de villégiature et le Château des Magnans, dans un style néo-gothique qui rappelle les folies de Louis II de Bavière. Seule la villa La Sapinière (1878-1905), qui abrite le Musée de la Vallée, à Barcelonnette, est ouverte au public.
Sur la Côte d’Azur, principalement à Cannes, les « émigrants bâtisseurs » de l’Ubaye investissent dans l’hôtellerie de luxe, et feront de l’Hôtel Carlton, agrandi en 1913, le fleuron des hôtels-palais de la Riviera. Une rue de « Barcelonnette » est inaugurée, au Cannet, en hommage à l’action des fondateurs de la Société civile immobilière des Bas-Alpins de Cannes (1912), tous originaires de la Vallée de Barcelonnette.

Pour aller plus loin…
À quelques pas de la Villa Lorenzo, découvrez Le Musée de la Vallée installé dans la villa La Sapinière, édifiée en 1878 de retour du Mexique. Ce musée met en scène l’histoire des migrations proches et lointaines des habitants de l’Ubaye.